Alice Guerlot-Kourouklis

direction artistique
conception, écriture sonore, composition musicale, dramturgie

 

Jimena Royo-Letelier

direction artistique
conception, programmation, écriture numérique et visuelle

 

Aneymone Wilhelm

scénographie
créations des sculptures et mobiles

 

iakeriproject@gmail.com

Collectif IAKERI

Collectif IAKERI


Association Iakeri Project

41, rue de la Chine, 75020 Paris

SIRET : 833 317 126 00021 / APE/ NAF : 90.01Z

 

en - fr - es


Alice Guerlot-Kourouklis


Alice Guerlot-Kourouklis est une artiste sonore et compositrice résidant en France. Diplômée en sociologie, elle a travaillé comme musicienne (accordéon et piano) avant de se consacrer à la composition.   La composition, qui a émergé de ses pratiques instrumentales (autodidacte, utilisation non-orthodoxe des instruments, le son comme matière à sculpter, modification du timbre de l’instrument avec l’utilisation de pédales d’effets et le traitement du son en temps réel, jeu sur l’ambiguïté son naturel /son synthétique) est approchée comme un processus empirique. À travers des rencontres avec d’autres champs artistiques, elle a librement navigué entre plusieurs esthétiques en explorant le concept de traduction et la notion de conversation entre médias : field recording, mise en onde d’entretiens, abstraction du son dans des rencontres avec l’image ou la danse, recherche d’une singularité à travers le travail minutieux des textures comme mode privilégié d’expression musicale pour des films. Inspirée par les sciences humaines, et engagée dans une démarche plus expérimentale, elle s’intéresse depuis quelques années au travail de traduction musicale de concepts sociologiques et philosophiques. Elle co-fonde le collectif IAKERI et co-signe en 2019 l’installation Murs Invisibles, présentée dans de nombreux centres d’art et festivals en France et à l'international. Cette création inaugure pour elle une nouvelle approche de la création musicale à travers l’utilisation de données numériques issues d’un fait social, qui vont déterminer la spatialisation, la dynamique, le timbre, la texture de la musique, sous la forme de détériorations, de sculpture de fréquences, apparitions de silences. Elle s’initie ensuite à l’improvisation libre et à la polyrythmie qui l'amènent également à une réflexion sur les imprégnations de l'oreille et ses perceptions. En 2020, le Festival Image Sonore lui commande une oeuvre de musique mixte pour « l’Agriconium » qu'elle interprète accompagnée du violoncelliste Eric-Maria Couturier (Ensemble Intercontemporain) et du violoniste Antoine Maisonhaute (Quatuor Tana). En 2021, le Quatuor TANA lui commande une création, Through The Looking | Glass, oeuvre de musique mixte autour des quatuors de Philip Glass.

www.algk.ovh

Jimena Royo-Letelier


Artiste et chercheuse chilienne, Jimena Royo-Letelier arrive en France en 2009 pour intégrer l’École Polytechnique puis suivre un doctorat en physique mathématique. Également diplômée de l’IRCAM et de l'École Normale Supérieure de Cachan, elle partage son temps entre recherche en informatique musicale et projets artistiques qui font dialoguer son, mathématiques et des sujets socio-politiques. Entre 2015 et 2019 Jimena travaille en recherche et développement en informatique musical. En 2016 elle crée le collectif Iakeri avec la compositrice Alice Guerlot-Kourouklis, avec qui elle partage la direction artistique. En 2019 le collectif Iakeri réalise l'installation sonore et visuelle "Murs Invisibles", oeuvre qui a été présentée dans différents expositions et festivals en France, Canada, Colombie et Chili. En 2016, elle crée avec Pierre Berger et Sergio Krakowski qui la pièce sonore interactive "Conversations", présentée pour la première fois dans le 7ème Congrès de Mathématiques à Berlin et qui fait partie à présent de la collection permanente du Universum, musée des Sciences et Technologies à Mexico (Mexique). A partir de 2017, avec Pierre Berger et Vincent Martial, elle réalise plusieurs sculptures sonores et plastiques pour le groupe de recherche en art et sciences "Esthétopies", qui travaille sur l'exploration sensible des espaces mathématiques. Avec le projet “Lineas de Fuga” sur la relation entre son et prisons, réalisé avec Jasmina Al-Qaisi et en collaboration avec le collectif Pajarx entre Púas, Jimena est lauréate du programme “Resonancias” du Goethe Institut et l’Institut Français et réalisera une résidence au centre d’art sonore Tsonami à Valparaiso, Chili en mars 2021.

jimenarl.github.io

Aneymone Wilhelm


Aneymone Wilhelm est plasticienne, scénographe, décoratrice et accessoiriste pour le théâtre et le cinéma. Elle travaille majoritairement en tant qu'assistante décoratrice sur des longs métrages, jusqu'à ce qu'elle intègre l'équipe permanente des accessoiristes de la Comédie Française, dont elle fait partie de 2014 à 2020. Avec en moyenne 5 créations par an, elle travaille avec de nombreux scénographes et metteur.euses en scène, explorant les esthétiques les plus diverses, et manipulant de multiples matériaux. Parallèlement, elle mène des projets plus personnels, en collaborant avec Farewell Poetry pour les décors des films de Jayne Amara Ross, son installation avec l'auteure Pauline Jupin S'il pleut, alors je... est exposée à l'Institut Français de Copenhague, elle assiste l'artiste effet-spécialiste Elise Kobisch Miana dans la réalisation de masques et mannequins hyperréalistes en silicone, et entretient une étroite collaboration avec Julie Benegmos, metteuse en scène. Elle est actuellement en préparation pour un long métrage, en cours de création pour le décor d'une pièce de théâtre jeune public, et en tournée avec STRIP - au risque d'aimer ça, de la Compagnie Libre Cours, dont elle est scénographe.