Jimena Royo-Letelier

Alice Guerlot-Kourouklis

direction artistique
concept, musique, programmation

 

Aneymone Wilhelm

scénographie
créations des sculptures et mobiles

 

CONTACT : iakeriproject@gmail.com

Collectif IAKERI

Collectif IAKERI


Siège social : Associtaion Iakeri project

41, rue de la Chine, 75020 Paris

SIRET : 833 317 126 00013 / APE/ NAF : 90.01Z

 

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M U R S   I N V I S I B L E S

Création 2018-2019
Production Iakeri project / Collectif Iakeri en partenariat avec le Château Éphémère (78), Stereolux (44) et Eastern Bloc (Montréal, Canada), Abbaye de Maubuisson, Centre d'Art Contemporain (95) et l'INA-GRM / GRM-Tools.

MURS INVISIBLES est une installation sonore et visuelle qui se propose d’offrir une perception des inégalités femmes-hommes par l’immersion dans un espace où la matière et le son sont révélés, sculptés et distordus par des statistiques de genre.

MURS INVISIBLES aborde les data et les questions qu’elles soulèvent sous un prisme bien particulier : les données utilisées dans l’œuvre sont en accès libre, mais c’est la réalité qu’elles disent, son ampleur, qui ne sont pas toujours visibles. Il s’agit là de les donner à voir et à entendre dans une installation dont la dramaturgie et la spatialisation sonore et visuelle interroge la volonté du public de savoir.

Rencontre entre l’art plastique et visuel, les mathématiques, l’informatique, la sociologie et la musique expérimentale, elle aborde la problématique selon laquelle le dispositif scénographique peut produire un contexte de saisie de faits sociaux et politiques.

La création trouve son origine dans la volonté de travailler à une traduction sonore d’un fait social par le biais de l'utilisation de données, dans une exigence de pertinence formelle sans concessions. L’installation prend son inspiration formelle dans la réalité sociale même qu’elle entend représenter, par le biais d’un travail de sculpture des matières provoqué par les data, afin de rendre compte de la manière dont ces inégalités viennent elles-mêmes opérer des reliefs, des creux, des formes d’organisation et de pouvoir dans les sociétés.

La dramaturgie, composée de trois partitions (DISPARITION - ÉCARTS - VIOLENCE), prend comme fil conducteur une réflexion sur la manière dont le spectateur va se saisir de ces données après en avoir été saisi. Aucune action n’est arbitraire, il n’y a pas d’aléatoire, l’écriture numérique et les outils techniques ne sont là que pour porter un point de vue, celui porté par trois femmes aux parcours distincts, dont la mutualisation et l’échange des savoirs et savoirs-faire ont rendu possible l’émergence de cette oeuvre hybride.



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« (...) une de nos servitudes majeures : le divorce accablant de la connaissance et de la mythologie. La science va vite et droit en son chemin ; mais les représentations collectives ne suivent pas, elles sont des siècles en arrière, maintenues stagnantes dans l'erreur par le pouvoir, la grande presse et les valeurs d’ordre »

Roland Barthes, Mythologies, 1957 Seuil, Paris, Collection Points Essais, p.63








G L A S S   C E I L I N G S

Glass Ceilings, installation interactive, commande du festival Nanterre Digital 2017 autour de la thématique Women in numérique.