Jimena Royo-Letelier

Alice Guerlot-Kourouklis

Concept, musique, programmation et direction artistique

 

Aneymone Wilhelm

Scénographie, créations des sculptures et mobiles

 

 

Iakeri | Paris, France | 2016 - 2019

 

en - fr - es

M U R S   I N V I S I B L E S

MURS INVISIBLES est un projet d’installation qui se propose d’offrir une perception des inégalités femmes-hommes par l’immersion dans un espace où la matière et le son sont révélés et distordus par des statistiques de genre.

S’il est beaucoup question aujourd’hui de l’usage et du devenir de nos données personnelles, tout comme de l’utilisation des nouvelles technologies à des fins incertaines ou au service d’une économie spéculative, MURS INVISIBLES aborde les data et les questions qu’elles soulèvent sous un prisme différent. Les données utilisées dans l’œuvre sont en accès libre, mais c’est la réalité qu’elles disent, son ampleur, qui ne sont pas toujours visibles. Il s’agit là de les donner à voir et à entendre dans une installation dont la dramaturgie et la spatialisation sonore et visuelle interrogent la volonté du public de savoir.

Ce projet se situe dans un espace de recherche à l’intersection de différentes disciplines permettant de faire émerger un champ de création hybride où dialoguent l’art plastique et visuel, les mathématiques, l’informatique, la sociologie et la musique. Il aborde la problématique selon laquelle le dispositif scénographique peut produire un contexte de saisie de faits sociaux et politiques.

La création prend son inspiration formelle dans la réalité sociale même qu’elle entend représenter, par le biais d’un travail de sculpture des matières provoqué par les data, afin de rendre compte de la manière dont ces inégalités viennent elles-mêmes opérer des reliefs, des creux, des formes d’organisation dans les sociétés.

La dramaturgie, composée de trois partitions, prend comme fil conducteur une réflexion sur la manière dont le spectateur va se saisir de ces données après en avoir été saisi. Par ce travail, les auteures s’emparent des outils et représentations numériques pour aborder des problématiques politiques.

Iakeri

« (...) une de nos servitudes majeures : le divorce accablant de la connaissance et de la mythologie. La science va vite et droit en son chemin ; mais les représentations collectives ne suivent pas, elles sont des siècles en arrière, maintenues stagnantes dans l'erreur par le pouvoir, la grande presse et les valeurs d’ordre »

Roland Barthes, Mythologies, 1957 Seuil, Paris, Collection Points Essais, p.63




G L A S S   C E I L I N G S

Glass Ceilings, installation interactive, commande du festival Nanterre Digital 2017 autour de la thématique Women in numérique.