Jimena Royo-Letelier

Alice Guerlot-Kourouklis

Concept, musique, programmation et direction artistique

 

Aneymone Wilhelm

Scénographie, créations des sculptures et mobiles

 

 

Iakeri | Paris, France | 2016 - 2019

 

en - fr - es


Alice Guerlot-Kourouklis


Musicienne, compositrice et créatrice sonore française. Après des études de sociologie à la Sorbonne et une carrière de musicienne-interprète au sein de formations variées, elle se consacre depuis plus de 15 ans à la composition et la création sonore (une vingtaine de musiques de films, éditées chez Frédéric Leibovitz Editeur), expositions, créations et installations sonores (Maison Européenne de la Photographie, Musée Marmottan, Festival International de la photographie d’Arles, Le magazine du Jeu de Paume, La Cité Internationale de la dentelle et de la mode de Calais, collaborations avec le studio de création Hans Lucas), et le spectacle vivant. Après la parution d’un album personnel en 2012 (334, distance), elle collabore avec Chapelier Fou (label Ici d’Ailleurs). En 2013, elle est lauréate de Emergence Cinéma dans la catégorie compositeur. En 2015, elle crée le projet Polite Society avec la musicienne et compositrice Mélissa Laveaux (création pour Le Collège des Bernardins). En 2016-2017, elle compose la musique originale du spectacle de danse contemporaine Plume (Cie Kokeshi), avec lequel elle est actuellement en tournée. En 2016 elle crée le collectif Iakeri avec Jimena Royo-Letelier avec laquelle elle partage la direction artistique. Depuis 2018, elle fait partie de l’OWO, Open Women Orchestra, qui se produira au Théâtre de Vanves en mai 2019 lors du SWITCH festival.

www.algk.fr

Jimena Royo-Letelier


Mathématicienne, musicienne et informaticienne chilienne, Jimena est venue en France en 2006 pour intégrer l’École Polytechnique puis suivre un doctorat en physique mathématique. Diplômée également de l’IRCAM, elle partage son temps entre recherche en informatique musicale et projets artistiques qui intègrent son, mathématiques, robotique et visualisation des données. En 2017 elle participe à l’exposition « Esthétopies, variétés d’espaces sensibles » à l’Institut Henri Poincare à Paris. Elle travaille actuellement avec le mathématicien Pierre Berger et le musicien compositeur Vincent Martial à la conception d'installations sonores et plastiques, dont l’une d’elles est exposée en ce moment au Château de Ladoucette à Drancy (janvier-mars 2019). En 2016, elle crée une pièce sonore avec le mathématicien Pierre Berger et le musicien et artiste multimédia Sergio Krakowski, qui fait partie à présent de la collection permanente du Universum, musée des Sciences et Technologies à Mexico (Mexique).

Aneymone Wilhelm


Actuellement accessoiriste à la Comédie Française, Aneymone Wilhelm participe à la conception et la fabrication des accessoires pour toutes les créations de la salle Richelieu, ainsi qu’à leur gestion pendant les représentations, et à la mise en œuvre des effets spéciaux sur le plateau. Au cours des 5 années qu’elle y a passées, elle a eu l’occasion de travailler pour de nombreux metteurs en scène et scénographes, dont Ivo Van Hove, Stéphane Braunschweig, Thomas Ostermeier, Robert Carsen, Arnaud Desplechin. Parallèlement, elle continue de travailler en tant que plasticienne, scénographe, et décoratrice. Elle collabore avec Pauline Jupin, auteure, dans la réalisation d’installations pour lesquelles elle construit des objets mécaniques interactifs, dont la dernière S’il pleut, alors je... La mémoire par glaciation du temps a été exposée à l’Institut Français de Copenhague en 2017. Ensemble elles mènent aussi un projet d’échange postal dont le fruit est exposé de manière « sauvage » dans l’espace public à Paris et à Copenhague. Elle s’associe régulièrement à Elise Kobisch Miana, sculptrice effets-spéciaux, pour la réalisation de masques et mannequins ultra-réalistes, pour le théâtre, la danse ou le cinéma. Elle est aussi décoratrice, constructrice et accessoiriste pour les films de Jayne Amara Ross, poète et cinéaste.